L’Eurodistrict Eurhena


Comprendre L’Eurodistrict Eurhena

L’EURODISTRICT : LE NOUVEL OUTIL DES REFLEXES TRANSFRONTALIERS

Qu’est-ce que l’Eurodistrict Eurhena ?

Un Eurodistrict renvoie à deux éléments :

  • Un territoire transfrontalier avec les habitants, les entreprises, les associations et les institutions qui le font vivre et les problématiques communes qui l’animent ;
  • Une assemblée d’élus animée par la volonté de travailler ensemble au-delà des frontières et de monter des projets communs.

L’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, Eurhena, fondé par une convention de coopération en 2006, est devenu un GECT (Groupement européen de coopération transfrontalière) avec une équipe et une autonomie juridique en 2020. Il rassemble 9 entités réparties sur les territoires allemands et français et est cofinancé par ses membres et le programme européen Interreg Rhin supérieur.

L’Eurodistrict Eurhena est doté d’une assemblée, d’un secrétariat général et d’un budget propre. Il a pour mission d’organiser des projets, réseaux et échanges transfrontaliers permettant aux citoyens d’adopter des réflexes transfrontaliers dans l’espace commun du Rhin supérieur.

Pour en savoir plus : 

Consultez nos actions passés 

Galerie photo

Regarder le Rhin
Freiburg
brisach-de-nuit
Eurhena
vignes en alsace
Eurhena Rhin
EURHENA-vue-sur-le-Rhin
OFAJ-journée-du-17-juin-Eurodistrict-Region-Freiburg---Centre-et-Sud-Alsace-©
assemblée eurodistrict mars 22
Sommet Hydrogène
Chalet des talents
passerelle Inkie Rhin
Eurhena
Rive du Rhin Neuenburg
Rue de Sélestat
Aussicht Vue depuis vom Blauen

L’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, l’Eurodistrict Eurhena, a été créé en tant que structure juridique en octobre 2020. Il est présidé par Hanno Hurth, Landrat d’Emmendingen et Roland Onimus, le vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et maire de Bantzenheim, en est le vice-président. En juin 2021, la secrétaire générale, Delphine Mann, est entrée en fonction. L’équipe s’est renforcée avec la venue de Natalie Reiter, Referentin.

Ce nouvel organe transfrontalier a son siège sur l’Ile du Rhin située du côté français, en face de la ville de Breisach, dans la salle Art’Rhena, aux côtés de l’instance Infobest Vogelgrun – Breisach, formant ainsi un pôle de service transfrontalier et culturel.

Il a vocation, soutenu par le programme Interreg Rhin supérieur, de faciliter les rencontres de citoyens et d’acteurs du territoire et d’être un facilitateur de projets. Ses membres souhaitent créer une véritable tête de pont de réseaux divers et être représentés de manière permanente dans les différents cercles et organismes transfrontaliers.

Après 3 ans de co-financement Interreg « Tous acteurs du Rhin supérieur avec l’Eurodistrict Region Freiburg Centre et Sud Alsace », l’Eurodistrict a posé les jalons d’une dynamique autour de projets, de rendez-vous réguliers et de thématiques contemporaines.

En voici quelques exemples :

Energie : Sommets hydrogène
Culture : rencontres « art et culture », concert
Jeunesse : Chalet des talents – Rencontres de jeunes

Photo : Elus membres et secrétaire générale de l’Eurodistrict Eurhena, photo prises lors de l’assemblée du 4 octobre 2021 à Guebwiller

Un territoire

Le territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, l’Eurodistrict Eurhena, se compose de la Region Freiburg (Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Landkreis Emmendingen, Stadt Freiburg), le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, la Communauté d’agglomération Colmar Agglomération et la Communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération.

  • Superficie totale du territoire 5 200 km²
  • Plus de 1,2 millions d’habitants (près de 600 000 de part et d’autre du Rhin)
  • L’Eurodistrict Eurhena et ses habitants bénéficient d’un réseau de voies de communication développé. La présence de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg dote le territoire d’un fort atout en matière de liaison aérienne
  • L’entité fait partie d’un réseau avec au Nord les Eurodistricts Strasbourg-Ortenau et Pamina et au Sud l’Eurodistrict Trinational de Bâle

Avec ses cinq ponts sur le Rhin, l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, l’Eurodistrict Eurhena, est prédisposé à une coopération transfrontalière intense. Les communes et les structures intercommunales pourvues de passages sur le Rhin travaillent au plus près du terrain et peuvent ainsi observer au quotidien, l’évidence avec laquelle les Allemands et les Français empruntent les ponts pour se rendre dans le pays voisin, pour des motifs personnels ou professionnels.

Fonctionnement de l’Eurodistrict Eurhena

Des organes:

Un Président est élu pour un mandat de 3 ans. Depuis le mois octobre 2020, Hanno Hurth, Landrat d’Emmendingen assure la présidence avec le vice-président Roland Onimus, Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et maire de Bantzenheim. L’organe le plus important de l’Eurodistrict Eurhena est l’assemblée avec les représentants politiques du côté allemand et français de la zone.

L’Assemblée des membres de l’Eurodistrict Eurhena
L’Eurodistrict Eurhena réunit 9 entités dans un souci de parité entre la France et l’Allemagne. Chaque membre verse à l’Eurodistrict une contribution et possède à l’assemblée un nombre donné de sièges.

Voir le trombinoscope des membres de l’assemblée

Les collectivités membres :
Colmar Agglomération (2 sièges)
Collectivité européenne d‘Alsace (2 sièges)
Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald(4 sièges)
Landkreis Emmendingen (4 sièges)
Mulhouse Alsace Agglomération (2 sièges)
PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon (2 sièges)
PETR Sélestat Alsace Centrale (2 sièges)
Région Grand Est (2 sièges)
Stadt Freiburg (4 sièges)

Le siège :
Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, EURHENA, c/o Art’Rhena, Ile du Rhin, F-68600 Vogelgrun

L’équipe :
Delphine Mann, secrétaire générale
Natalie Reiter, chargée de mission

  • Hanno Hurth

    Hanno Hurth

    Président de l‘Eurodistrict Region Freiburg - Centre et Sud Alsace

  • Roland Onimus

    Roland Onimus

    Vice-président de l'Eurodistrict Region Freiburg - Centre et Sud Alsace

  • Delphine Mann

    Delphine Mann

    Secrétaire Générale

  • Natalie Reiter

    Natalie Reiter

    Referentin

Tous-en-bleu

Le siège de l’Eurodistrict est inspirant !

Entre Allemagne et France, sur une Ile du Rhin, au cœur du territoire de l’Eurodistrict Eurhena, c’est un lieu-symbole du transrhénan! L’emplacement des bureaux, dans un superbe bâtiment – Art’Rhena, centre culturel – au bord du Rhin qui change de couleurs au fil des jours, l’envol des cygnes, une vue sur le promontoire de Breisach qui s’illumine au coucher du soleil, offre un panorama unique sur les deux rives franco-allemandes, laissant apercevoir la Forêt-Noire et le Massif vosgien. Une localisation toute particulière permettant de travailler chaque jour à la coopération transfrontalière!

 

Photo : Mai 2022, l’Eurodistrict prépare le pique-nique géant “tous en bleu”

art-rhena

Les bureaux de l’Eurodistrict Eurhena sont installés depuis sa création en 2020 au sein du bâtiment Art’Rhena, le pôle transfrontalier et culturel porté par la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach, construit sur l’Ile du Rhin, entre le grand canal et le Rhin, du côté français et juste en face de la Ville de Breisach, à côté du pont de l’Europe, en lisière de la frontière franco-allemande qui passe au milieu du Rhin.

Art’Rhena est un projet porté par la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach (CCARB) inauguré en octobre 2020. La CCARB réunit 29 communes françaises et entretient depuis plusieurs années des partenariats étroits avec les communes allemandes voisines, renforcés par deux Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière (GLCT). Les cofinanceurs d’Art’Rhena lieu culturel et transfrontalier sont l’Etat français, la Région Grand Est, la Ville de Breisach am Rhein et l’Union européenne (programme Interreg Rhin supérieur).

Un programme culturel franco-allemand y est proposé : artrhena.eu

Photo : centre culturel Art’Rhena

carte_eurhena

Pour se rendre au siège de l’Eurodistrict EURHENA

Depuis la France :

Colmar – Art’Rhena :
Voiture : 28 minutes
Bus : 1h depuis la Gare de Colmar

Mulhouse – Art’Rhena :
Voiture : 38 minutes

Sélestat – Art’Rhena :
Voiture : 32 minutes

Guebwiller – Art’Rhena :
Voiture : 44 minutes

Depuis l’Allemagne :

Freiburg- Art’Rhena :
Voiture : 38 minutes
Train: 49 Minutes (S-Bahn S1)

Emmendingen – Art’Rhena:
Train : 1h 20 (S-Bahn S1 – RE)

Müllheim – Art’Rhena :
Voiture : 34 minutes

Kommunen, Landkreise, Deutschland, Frankreich, Europa, Gründungsveranstaltung Eurodistrict am 09.10.2020 in Breisach. Bürgermeister Oliver Rein, Oberbürgermeister Martin Horn, Präsident Gerard Hug und Landrat Hanno Hurth

Un peu d’histoire

A l’occasion du 40e anniversaire du Traité de l’Elysée, la création des Eurodistricts fut préconisée à travers l’article 24 de la déclaration commune de janvier 2003.

Par la suite, la Region Freiburg et les pays voisins en Alsace élaborèrent, avec le soutien de l’État, les modalités d’application de la convention de coopération de l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, l’Eurodistrict Eurhena. L’accord définitif fut officiellement signé en juillet 2006.

L’Eurodistrict Eurhena est devenu un GECT (groupement européen de coopération territoriale) avec une équipe et une autonomie juridique en 2020.

Photo (de gauche à droite): Oliver Rein (maire de la ville de Breisach am Rhein), Martin Horn (vice-président de l’Eurodistrict Eurhena et maire de la ville de Freiburg im Breisgau), Gérard Hug (président de l’Eurodistrict Eurhena et président de la CCARB), Hanno Hurth (Landrat du Landkreis Emmendingen)

Voici les étapes de la constitution du GECT Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, Eurhena

Juillet 2006 : Constitution de l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace sur la base d’une convention de coopération.

Juillet 2017 : 1ère rencontre entre le président (Hanno HURTH) et le vice-président (Gérard Hug) avec une proposition d’intensifier la coopération dans l’Eurodistrict ou, si possible, de lui donner une forme juridique.

29/11/2017 : Atelier stratégique (35 participants) avec définition des priorités de travail

22/02/2018 : Comité de pilotage avec pour l’objectif de :
– clarifier les avantages et inconvénients éventuels des formes juridiques,
– la création d’un groupe de projet Structure future et forme juridique des Eurodistricts,
– déterminer les futurs membres.
Les collectivités suivantes ont décidé d’être membres de l’Eurodistrict Eurhena : du côté allemand, Ville de Freiburg, les Landkreis de Breisgau-Hochschwarzwald et d’Emmendingen, et du côté français le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale, le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, la Communauté d’Agglomération Colmar Agglomération, la Communauté d’Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération, le Département du Haut-Rhin, le Département du Bas-Rhin et la Région Grand Est.

08/11/2018 : Comité de pilotage / décision sur la forme juridique en tant que GECT

02/05/2019 : Comité de pilotage avec résolution des statuts, convention de coopération, cotisation, répartition des voix, personnel prévu et candidature Interreg.
Validation des statuts par la préfecture du Grand Est

18/02/2020 : réunion du Comité de pilotage.
Approbation du GECT pour la partie allemande le 13 mars 2020 par Mme Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin de Fribourg.
Arrêté préfectoral du 14 avril 2020 (Préfète de Région, Mme Josiane Chevalier).
Publication de l’Eurodistrict au Comité de la Commission européenne le 6 mai 2020 conformément à l’article 5 du règlement GECT européen dans 24 pays et langues.

Mai et juin 2020 : Achèvement de la signature des statuts et de la convention par un circuit de signature.
La candidature Interreg en cours de traitement.
Réunion de constitution du GECT Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace le 9 octobre 2020 à Breisach.

Photo: 29/11/2017, Hanno Hurth (président de l’Eurodistrict Eurhena à l’époque) et Gérard Hug (vice-président de l’Eurodistrict Eurhena à l’époque) lors de l’Atelier stratégique

 

Documents officiels

Convention et statuts

Afin de doter l’Eurodistrict Eurhena d’une forme juridique, d’un budget et du personnel, la convention et les statuts pour la création d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) ont été élaborés dans les années 2018/2019.

Les deux documents ont été signés en mai 2020.
Téléchargez  la convention et les statuts.

Délibérations des assemblées de l’Eurodistrict 2022-2023

Top Aller au contenu principal