Acteurs institutionnels de la coopération transfrontalière


Comprendre Acteurs institutionnels de la coopération transfrontalière

La construction d’une coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur : un processus en cours

D’abord, après la Deuxième Guerre Mondiale, les maires des communes françaises comme celui de Colmar, Joseph Rey, ont lentement amorcé un processus de réconciliation franco -allemande.

D’autres initiatives ont vu le jour. Un travail incroyable a été amorcé après guerre afin de doter le territoire d’un outil économique et touristique capital, autour d’un projet binational – un casse-tête juridique et un statut unique au monde- avec la Suisse puis avec l’Allemagne: l’Euroairport de Bâle Mulhouse Freiburg.

Des accords de jumelages, des amitiés personnelles entre conseils municipaux de part et d’autre du Rhin, des échanges de jeunes dans les années 60, les actions symboliques de De Gaulle et Adenauer ont accéléré la coopération. Des instances de coopération transfrontalière se sont mises en place alors que la construction européenne se faisait à Strasbourg et Bruxelles, accompagnant le processus jusqu’à créer une monnaie unique: l’Euro. De plus en plus, il fallait régler les obstacles auxquels faisaient face les citoyens dans le cadre de la liberté de circulation des personnes. Les collectivités et leurs élus ont ainsi créé les INFOBEST, les Eurodistricts, les GLCT, dans la dynamique des années 2000 suite au 40 ème anniversaire du Traité de l’Elysée. La coopération transfrontalière est un processus composé de plusieurs comités, instances, services de l’administration, groupes de travail, écoles, lycées, assemblées d’élus, associations et club-services et moments de convivialité.

Franco-Allemand
carte-cooperation

La coopération institutionnelle

La Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur

La Conférence du Rhin Supérieur constitue le cadre institutionnel de la coopération transfrontalière dans le Rhin Supérieur. Elle est issue d’un accord gouvernemental conclu en 1975 entre l’Allemagne, la France et la Suisse qui crée une Commission Intergouvernementale franco-germano-suisse.

La démarche s’articule autour de 4 piliers: sciences, économie, société civile et politique.

Contacts : https://www.conference-rhin-sup.org/fr/services/contact.html

Site: https://www.conference-rhin-sup.org/fr/home.html

Conseil Rhénan/Der Oberrheinrat

Le Conseil Rhénan est l’assemblée trinationale des élus de la région du Rhin supérieur, composé de 71 élus allemands, français et suisses représentant les intérêts de la population du Rhin Supérieure dans quatre délégations. Il a été créé en 1997 pour améliorer l’information réciproque transfrontalière et la concertation politique dans le Rhin Supérieur (sources; conseil rhénan)
Contacts :

Adresse : Rehfusplatz 11, 77694 – Kehl, Allemagne
Téléphone : +49 (0) 7851 7407 42
Mail : info@conseilrhenan.org
Site : https://www.conseilrhenan.org/fr/accueil.html

Region Métropolitaine Trinationale (RMT)

Site: https://www.rmtmo.eu/fr/region-metropolitaine/la-demarche-de-region-metropolitaine-trinationale-du-rhin-superieur/le-calendrier-du-processus-de-creation.html

La coopération de proximité : Les Eurodistricts

carte-autres-eurodistrict

 

L’Eurodistrict a adhéré en 2023  et se réjouit de travailler avec la MOT et ses 90 adhérents. La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) assure un appui opérationnel des acteurs transfrontaliers, les met en réseau, défend leurs intérêts, et travaille étroitement avec les instances nationales et européennes pour assurer la cohérence des politiques publiques transfrontalières à chacune des échelles. La MOT  assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.

Les activités de la MOT se déclinent en 3 catégories :

  • l’ingénierie technique au service des territoires transfrontaliers
  • une plateforme de mise en réseau et un centre de ressources
  • la prise en compte des enjeux transfrontaliers

 Contacts : 

Adresse : 38, rue des Bourdonnais, 75001 Paris

Tél : +33 1 55 80 56 80

mot@mot.asso.fr

Site http://www.espaces-transfrontaliers.org/la-mot/presentation-mot/

carte des adhérents (PDF) : http://www.espaces-transfrontaliers.org/fileadmin/user_upload/cartes/carte_adherents.pdf

Photo du Rhin c Eurodistrict Region Freiburg - Centre et Sud Alsace

L’Euro-Institut soutient tous les acteurs actifs – ou souhaitant le devenir – dans le domaine de la coopération transfrontalière. Leurs formations, conférences, mesures d’accompagnement, études et activités de réseau sont régulièrement réalisées pour le compte de porteurs et partenaires institutionnels. Dans ce contexte, l’Euro-institut se concentre principalement sur des groupes cibles issus du secteur politico-administratif.

Cependant, leur offre s’adresse également à toutes les parties prenantes des secteurs intermédiaire et économique ainsi que de la société civile, telles que les entreprises, les associations, les syndicats, les établissements d’enseignement ou les associations qui évoluent dans un contexte transfrontalier et nécessitent un soutien, que l’Euro-Institut peut apporter par des formations, des mesures d’accompagnement ou des études.

Contacts :
Adresse : Rehfusplatz 11, D-77694 – Kehl
Téléphone : +49 (0) 7851 / 7407-0
Mail : info@euroinstitut.org
Site : https://www.euroinstitut.org/

Top Aller au contenu principal