Transports et itinéraires


Découvrir Transports et itinéraires

Voyager d’une frontière à l’autre …

Pouvoir se déplacer  sur son territoire de proximité y compris par-delà la frontière est essentiel à la constitution d’un bassin de vie transfrontalier.

L’outil: le guide d’Excursions franco-allemand de la FNAUT avec le soutien de l’Eurodistrict

Pour info: L’Eurodistrict est partenaire de la FNAUT depuis des années!

Ce site internet inédit présente des villes et paysages accessibles en train et bus dans le Pays de Bade et la Forêt-Noire. Des cartes et une sélection d’horaires créés pour ce site permettent de choisir facilement les destinations Outre-Rhin bien desservies par les transports publics:

FNAUT : « Grâce à notre nouvelle plate-forme « Guide d’excursions Pays de Bade et Forêt-Noire », il est très facile d’entreprendre des excursions en train et en bus dans la belle région badoise voisine. Toutes les excursions proposées sont accessibles en train et en bus en environ 2 heures à partir de Strasbourg (Forêt-Noire centrale) et de Colmar et Mulhouse (Pays de Bade sud).

Dans ces pages, vous trouverez, en plus de la présentation des différents paysages du Pays de Bade, de nombreuses descriptions de trajets, des horaires qui fournissent le lieu de départ en Alsace jusqu’au site de départ de nombreuses randonnées et enfin l’itinéraire de retour jusqu’à son domicile. Vous n’avez donc pas besoin de passer trop de temps à regarder sur différents sites web  (certains en allemand) et dans des annuaires. Vous pouvez ainsi facilement choisir ici  l’horaire qui vous convient.

C’est possible de trois façons :

  • Choisir la zone souhaitée dans un ensemble de régions d’excursions du pays voisin. On y trouve les tableaux horaires avec les meilleures correspondances.
  • Recherche rapide en haut sur le côté gauche avec les lieux de départ et de destination
  • Reconnaissance rapide sur la carte interactive. »

Vous avez plusieurs possibilités pour votre recherche :

Recherche à partir de votre point d’arrivée ou  de votre lieu de départ

Outre les cartes et les horaires, ce site contient des idées d’excursions, en texte et en image: https://fnaut-excursions-bade.eu/horaires

Plus d’information via le  Guide d’excusions Pays de Bade et forêt Noire de la FNAUT

Eurhena

Les 5 ponts de l’Eurodistrict

Pont Breisach – Neuf Brisach : Le pont routier sur le Rhin a été construit en 1961 pour remplacer un ancien pont détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il possède une structure en acier et mesure 225 mètres de long. Il permet également d’avoir accès à une vue sur le Rhin et les montagnes environnantes ce qui lui vaut ce titre. Plus de 13 000 personnes (chiffres de 2021) l’empruntent chaque jour. Ce pont est un axe routier majeur pour les français et les allemands de la région transfrontalière. 

Pont Chalampé – Neuenburg : Construit en 1963 ce pont routier rassemble la ville française de Chalampé et la ville allemande de Neuenburg. Une voie ferrée empruntée par la ligne Mulhouse- Müllheim est également construite sur le pont. 

Pont Hartheim – Fessenheim : Pont permettant de relier les villes allemande Hartheim et française Fessenheim. Il a été construit en 2006. C’est un pont routier utilisé quotidiennement par des milliers de personnes pour se rendre des deux côtés du Rhin. 

Pont Marckolsheim-Sasbach : Le pont Marckolsheim – Sasbach construit en 1984  est un pont routier qui permet de relier la ville française Marckolsheim à la ville allemande Sasbach. Il mesure 268 mètres et est utilisé chaque jour par des milliers de personnes afin de se rendre d’un côté à l’autre de la frontière. 

Rheinbrücke Ottmarsheim :  Est un pont routier construit en 1979 reliant le village français de Ottmarsheim au village allemand Steinenstadt. Mesurant 250 mètres de long, ce pont permet de relier l’autoroute 5 allemande à l’autoroute A36 du côté français. 

Ces 5 ponts présents dans l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace renforcent les échanges transrhénans en assurant aux populations franco-allemandes des axes de mobilités. Cela permet des échanges de personnes ainsi que des flux entre les deux pays, renforçant ainsi les relations franco-allemandes. 

Ces ponts constituent donc de véritables passerelles entre les deux pays et entre les deux cultures.  Si l’Allemagne et la France semblent être très proches, leur proximité géographique ne saurait être un atout sans la présence de ces ponts les reliant. Ils sont alors des symboles majeurs de la coopération transrhénanes. Menacés au temps des guerres mondiales, l’enjeux aujourd’hui est de les entretenir et de les développer. 

Piste cyclable et piétons sur le pont EDF de Marckolsheim – Burkheim

La piste cyclable inaugurée le 9 juillet 2023 sur le pont du barrage EDF de Marckolsheim est une liaison directe entre la France et l’Allemagne, liant le village français de Marckolsheim et le village allemand de Burkheim.

Le long du barrage, une fresque de 250 mètres réalisée par l’artiste de Street-Art Inkie  symbolise la coopération franco-allemande.

 

Les ponts en image

pont-du-rhin
Pont Breisach am Rhein c Eurodistrict
pont du rhin
Top Aller au contenu principal