Intranet

L’identité graphique de l’Eurodistrict : un papillon libre qui se joue des frontières

En 2020, l’Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace est devenu un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Qui dit changement de statut dit changement d’identité visuelle !

Le nouveau logo a été élaboré en coopération avec l’entreprise choisie après consultation, à savoir Prospektiv à Colmar. L’idée de départ est venue du dessin de la carte du territoire de l’Eurodistrict laquelle ressemble à un papillon aux ailes ouvertes. Au fil des échanges, le graphisme s’est affiné et les ailes sont devenues des ponts ou des agraphes au-dessus du corps de papillon à savoir le Rhin.

C’est de cette manière que notre papillon ou avec humour un papipont est né et est devenu la marque de fabrique de l’Eurodistrict. Il incarne la liberté de passer les au-dessus des obstacles et symbolise la création de quelque chose de nouveau à savoir une nouvelle instance de coopération. Il porte en lui une certaine poésie de fragilité indiquant que le travail des liens entre les personnes et les pays n’est jamais acquis. Enfin, il rappelle que la protection de la biodiversité, de nos fleuves, rivières et nappes phréatiques et du climat est capitale pour les membres de l’Eurodistrict.

 

 

Libre comme l’air, cet animal représente pour certain la fluidité des échanges franco-allemands ou encore pour d’autre la légèreté et la facilité que nous avons à papillonner de la France à l’Allemagne sans se soucier des frontières.

Le papillon est un insecte pollinisateur et se pose de fleur en fleur, accrochant des grains de pollen à son corps. L’amitié, la curiosité, la confiance et la compréhension sont autant de réflexes que l’Eurodistrict et ses membres souhaitent voir éclore ou se développer. Les antennes du papillon indiquent que l’Eurodistrict est sensible aux enjeux et énergies de l’époque et qu’il est une tête de réseaux.

Tout est métamorphose et métaphore dans le papillon! Une instance de coopération transfrontalière est en permanence « entre » les influences, particularités, systèmes et doit s’adapter à cet « entre-deux » à ces vocables autour du préfixe « trans » ou « inter » (transfrontalier, transculturel, interculturel, interaction, intermédiaire, etc). Un Eurodistrict est ce pont qui tente de transformer -métamorphoser – des obstacles en moindres désagréments et des projets en vision partagée.

Inter : Préfixe, du latin inter, entre, exprimant la réciprocité ou l’action mutuelle (interdépendant), l’intervalle

Trans : préfixe, du latin trans, au-delà, exprimant l’idée de changement, de traversée.

Le Rhin, véritable emblème des relations transrhénanes est symbolisé à travers le corps bleu de notre papillon. Ses ailes font référence aux ponts qui bordent les rives du fleuve et ancrent véritablement l’amitié franco-allemande et l’idée européenne sur notre territoire.

Eurhena, un nom plus marketing pour un territoire européen et rhénan

Le nouveau logo s’accompagne de la création d’un surnom, Eurhena, plus dynamique, qui donne un nom à un territoire commun mais l’Eurodistrict garde son intitulé officiel « Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace » lequel se retrouve dans tous les documents officiels. Il est d’ailleurs conservé en sous-titre d’Eurhena. Quelle est l’explication du nom choisi ? Une réflexion a été menée en 2022 et 2023 afin de pouvoir trouver un nom et un support graphique illustrant la nouveauté de la structure et son esprit transfrontalier. Si le nom légal demeure Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, les membres ont souhaité trouver une dénomination plus courte et plus facilement prononçable.

Le préfixe « Eur » est commun avec celui d’un eurodistrict et l’ajout du mot latin « rhena » ( Rhenanus, a, um: rhénan)   permet de conserver un lien toponymique avec un territoire identifié comme franco-allemand et rhénan. Ce nouveau nom composé valorise ainsi des implicites d’une identité commune.

Rappelons également que Rhéna est le prénom de la fille unique du Prix Nobel Albert Schweitzer et d’Hélène Schweitzer-Bresslau. Rhéna a été héritière de la maison construite par son père à Gunsbach dans la vallée de Munster, actuellement musée Albert Schweitzer.

La consonance latine permet une compréhension commune du mot et rappelle le lien avec les grands humanistes symbolisé par la Bibliothèque Humaniste de Beatus Rhenanus à Sélestat et rappelle l’osmose socioculturelle entre des peuples voisins.

Qui donne un nom à un territoire commun mais l’Eurodistrict garde son intitulé officiel « Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace » lequel se retrouve dans tous les documents officiels. Il est d’ailleurs conservé en sous-titre d’Eurhena. Quelle est l’explication du nom choisi ? Une réflexion a été menée en 2022 et 2023 afin de pouvoir trouver un nom et un support graphique illustrant la nouveauté de la structure et son esprit transfrontalier. Si le nom légal demeure Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace, les membres ont souhaité trouver une dénomination plus courte et plus facilement prononçable.

Le préfixe « Eur » est commun avec celui d’un eurodistrict et l’ajout du mot latin « rhena » ( Rhenanus, a, um: rhénan)   permet de conserver un lien toponymique avec un territoire identifié comme franco-allemand et rhénan. Ce nouveau nom composé valorise ainsi des implicites d’une identité commune.

Rappelons également que Rhéna est le prénom de la fille unique du Prix Nobel Albert Schweitzer et d’Hélène Schweitzer-Bresslau. Rhéna a été héritière de la maison construite par son père à Gunsbach dans la vallée de Munster, actuellement musée Albert Schweitzer.

La consonnance latine permet une compréhension commune du mot et rappelle le lien avec les grands humanistes symbolisé par la Bibliothèque Humaniste de Beatus Rhenanus à Sélestat et rappelle l’osmose socioculturelle entre des peuples voisins.

Top Aller au contenu principal