Découvrir Actualités


DécouvrirActualités

Le rapport de Brigitte Klinkert sur la région frontalière française est adopté à l’unanimité.

Le rapport de Brigitte Klinkert sur la région frontalière française est adopté à l’unanimité.

Le 5 mars, le rapport de Brigitte Klinkert, députée du département du Haut-Rhin, sur les difficultés quotidiennes des Français vivant dans des zones transfrontalières a été adopté à l’unanimité par la « Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale »

Ce rapport aborde les défis auxquels sont confrontés les environ 25 millions de travailleurs frontaliers dans leur vie quotidienne. Il met particulièrement l’accent sur l’accès aux soins de santé, la reconnaissance des diplômes, l’utilisation des transports et la recherche de logement. De plus, plus de 50 propositions concrètes de solutions sont présentées. Il est particulièrement souligné la nécessité d’établir une stratégie nationale intégrant ces zones dans la politique gouvernementale, ainsi que l’importance d’encourager l’apprentissage des langues voisines. Une autre proposition est la création du poste de « Haut-Commissaire » aux questions transfrontalières, chargé de coordonner la politique gouvernementale.

Le rapport sera maintenant soumis au ministre des Affaires européennes afin de permettre la mise en œuvre des mesures proposées sous forme d’actions concrètes.


Top
Aller au contenu principal