
DécouvrirActualités

La Frontière s’amuse
La frontière s’amuse ! C’était le 17 juin !
Un beau succès pour cet événement organisé par l’Eurodistrict à l’attention des habitants de la région trans-rhénane. « la frontière s’amuse – Die Grenze hat Spass » était le mot d’ordre pour organiser les occasions d’échanges : ateliers, match de babyfoot à taille humaine, Café&Kuchen, pique-nique offert avec un dress code “tous en bleu”. Pas besoin d’être bilingue, l’important c’était de savourer ensemble l’esprit de l’ile du Rhin !
L’Eurodistrict a profité de cet évènement pour marquer avec les habitants qui sont au coeur de ses actions, plusieurs anniversaires: 3 ans d’accompagnement de fonds européens à savoir « Interreg Rhin supérieur », 3 ans d’existence de l’Eurodistrict en tant que structure juridique autonome depuis sa création par 9 collectivités et 60 ans de l’Office franco-allemande de la jeunesse.
L’après-midi et la soirée se sont déroulés « dans » et « autour » d’Art’Rhena, siège de l’Eurodistrict sur l’Ile du Rhin. Deux ateliers de réflexion, écriture et de langue ont eu lieu en coopération avec l’OFAJ et l’association Sprachentandem. Des matchs de babyfoot humains ont mis de l’ambiance : deux structures gonflables étaient installées devant Art’Rhena. Un spectacle en mots, chansons pour fêter la frontière entre amis a été animé par le slameur Ansgar Hufnagel, son épouse qui a fait une lecture très amusante du texte “Blamage” jouant avec les mots français, qui a traduit avec humour les interventions d’Ansgar et enfin les chansons ont été apprécié donnant un côté cabaret franco-allemand à cette soirée. Les élus représentants les collectivités membres d’Eurhena, l’équipe, les jeunes de l’atelier de l’OFAJ ont donné de leurs personnes en venant chanter sur scène des chansons réécrites pour l’occasion: 99 Papillons (99 Lufballons) et Au pays d’Herzala (musique des “lacs du Connemara”). Les élus ont joué le jeu en lisant un texte de Rap “Grenzgänger”. Un pique-nique offert pour tous les participants inscrits aux ateliers et / ou au spectacle a permis à tous de se retrouver, au bord du Rhin autour de tables ou de palettes de bois recouvertes de nappes à carreaux bleus. L’an passé, en mai 22, l’Eurodistrict avait d’ailleurs organisé un pique-nique “tous en bleu” dans le cadre du Festival Ile en fête d’Art’Rhena et joué avec le slogan “Ici, on vit la Grenz”. Les tshirts offerts pour l’occasion par l’Eurodistrict ont eu un succès. Le nouveau slogan, “Grenzüberwinder – Reflexe – transfrontalier”, avait plus que jamais un sens après une telle journée!



Chanson Rap Grenzgänger, élus de l’Eurodistrict Eurhena- 17.06.23

Pique-nique “tous en bleu”, Eurodistrict Eurhena, 17.06.23, Ile du Rhin -Vogelgrun

Atelier OFAJ, 17.06.23 – la frontière s’amuse- eurhena

Matchs de babyfoot humain- Eurhena -17 juin 23
Actualités récentes
-
Inscription ouverte à la 1ère étape du Beatus Tour : Le livre au cœur des villes et villages – 14 mai 2025
-
Le rapport de Brigitte Klinkert sur la région frontalière française est adopté à l’unanimité.
-
Bilan de l’assemblée budgétaire – 14.03.25 au Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald à Freiburg
-
Match de Foot entre le district d’Alsace de Football et le Fussball Bezirk Freiburg
-
Prochaine assemblée au Landratsamt Breisgau Hochschwarzwald