Découvrir Gourmandises
C’est par la table et la gourmandise que les plus beaux moments de partage se font. Nous les gardons en mémoire car ils touchent à tous nos sens !
Voici vos exemples de plats bien Eurhena !
Une Vesperplatte (assiette des Vêpres) :
charcuteries et fromages du coin avec quelques cornichons sucrés, présentés sur une planchette en bois et accompagnés de bons pains rustiques.
850 millions de Currywurst dont 70 millions à Berlin seraient consommées chaque année. Le succès et la notoriété viennent peut-être de l’alliance entre la rusticité de la saucisse et l’exotisme du curry saupoudré ou intégré à la sauce. Accompagné de son petit pain blanc (Brötchen), rond, parfois un peu sec, le snack est prêt à être dégusté dans un lieu populaire et plutôt urbain.
A Freiburg, le samedi matin, les Wurstbuden (baraques à saucisse) des différentes boucheries s’alignent, le long de la cathédrale gothique. Un décor unique pour un repas sur le pouce qui est devenu une tradition.
Un verre de sirop de Holunder (sureau) ou de jus de cassis en Schoerle.
Tout tourne autour du ventre
Qu’est-ce qui organise le rythme d’une journée, la vie familiale et sociale, nos courses et alimente de nombreuses conversations ? L’alimentation, les repas, la convivialité, les bons produits et les bonnes adresses ! Manger, boire, discuter avec un maraicher au marché, visiter un supermarché, ces actions nous en apprennent parfois bien plus sur la culture d’un pays que des heures passées dans des musées. Le rayon frais par exemple est un cabinet de curiosités! Le choix de yaourts en France! Les puddings allemands !
Les variétés de crème, de beurre et de Quark ou sortes de fromage blanc colorent les étalages des supermarchés allemands tout autant que le babeurre (Buttermilch) inconnu en France. La variété de teneur en graisse des produits est phénoménal : 1,3%, 1,5%, 1,8%, 3,5%, et 3,8%, selon la marque. Tout est dans la nuance ! Les goûts et les couleurs se discutent!