
DécouvrirActualités

Conférence-débat : « Alsaciens et Allemands du Bade et du Palatinat – Comment construire une mémoire transfrontalière de la guerre et du nazisme ? »
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, les Archives d’Alsace (Collectivité européenne d’Alsace) et l’UMR 3400 ARCHE (Université de Strasbourg) organisent un cycle de manifestations scientifiques et culturelles intitulé « Vies en guerre et en dictature. Alsace 1939-1945 ». Cette initiative vise à présenter les derniers résultats de la recherche historiographique sur le cas spécifique de l’Alsace durant la Seconde Guerre mondiale et à encourager le dialogue entre le monde académique et la société sur les dynamiques mémorielles actuelles.
Il s’agit d’ une conférence-débat, qui se tiendra grâce au soutien de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach, dans le cadre de l’exposition « Julius Leber : De l’Alsace à la Résistance allemande, une vie pour la liberté et la démocratie ».
Conférence-débat : « Alsaciens et Allemands du Bade et du Palatinat – Comment construire une mémoire transfrontalière de la guerre et du nazisme ? »
Lieu : Art’Rhena, Île du Rhin, Vogelgrun ArtRhena – Google Maps
Date : Jeudi 30 janvier 2025
Heure : 18h
Informations pratiques :
- La conférence sera précédée, à 16h30, d’une visite guidée bilingue de l’exposition, commentée par Dr. Marvin Gamisch, commissaire de l’exposition.
- La conférence-débat bénéficiera d’une traduction simultanée afin de garantir une accessibilité optimale des auditeurs francophones ou germanophones. Pour plus d’informations : antonin.simler@alsace.eu
Actualités récentes
-
Lancement officiel du fonds pour petits projets Interreg « Eurhena ACT – Art/Culture/Tourismus» – adoption du Comité de suivi Interreg Rhin supérieur
-
Lancement du projet Interreg Sport’Rhena le 28 juin à Art’Rhena
-
Pépites ! Lumière sur les collections mulhousiennes : Exposition du 24 mai au 12 octobre 2025
-
Prix de l’innovation NEO2025 « Wanted: Innovations in the field of Artificial Intelligence (AI) »
-
La mobilité transfrontalière pour les jeunes : un symbole d’amitié vécue – Le Bade-Wurtemberg et le Grand Est reconnaissent à nouveau mutuellement les billets de train des jeunes pendant l’été