Découvrir Actualités


DécouvrirActualités

Comité de suivi du programme Interreg du 6 juillet 2023: les douze projets à venir

Comité de suivi du programme Interreg du 6 juillet 2023: les douze projets à venir

Ce 6 juillet 2023 a eu lieu le Comité de suivi du programme européen Interreg Rhin supérieur à Bad Bergzabern. C’est à cette occasion que les 12 nouveaux projets du programme Interreg Rhin supérieur ont été présentés et qu’un budget de 14,5 millions d’euros leur a été attribué.

Ces douze nouveaux projets prennent place dans le cadre d’Interreg VI 2021-2027, un programme existant depuis 30 ans visant à soutenir les initiatives de coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

Parmi ces douze projets, des projets visant à rendre la région transfrontalière plus verte ont été prévus avec par exemple le plan « ReactiveCity – une ville pro-active sans biocide » ayant pour but de réduire les émissions de biocides dans les zones urbaines.

Des projets pour une région plus sociale étaient également à l’ordre du jour avec le financement d’un  nouveau  dispositif d’orientation « Orientee »  ainsi que  de nouvelles  formations transfrontalières telles que le  master franco -allemand MoVE Master franco-allemand viticulture et œnologie entre les villes de Colmar et Neustadt.

L’Eurodistrict se réjouit notamment de la mise en place du projet « Infobest 4.0 / Maison des services du Rhin supérieur » qui sera également établi dans la perspective de rendre la région plus proche de ses citoyens.

Dans cette même perspective, le projet « Fahrrein » visant à renforcer les connexions au sein de la région a été validé. Celui-ci aura pour but de réaliser une étude de faisabilité concernant le rétablissement d’un passage sur le Rhin entre Schœnau et Weisweil, des résultats que l’Eurodistrict Eurhena espère favorable afin de bénéficier d’un axe de communication  supplémentaire au sein de son territoire.


Top Aller au contenu principal