Découvrir Actualités


DécouvrirActualités

Bilan de l’assemblée budgétaire – 14.03.25 au Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald à Freiburg

Bilan de l’assemblée budgétaire – 14.03.25 au Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald à Freiburg

Le budget 2025 de l’Eurodistrict Eurhena Region Freiburg – Centre et Sud Alsace a été adopté à l’unanimité lors de la séance de l’assemblée qui s’est tenue le 14 mars 2025, sous la présidence de son président, Hanno Hurth Landrat d’Emmendingen, au siège du Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald à Freiburg im Breisgau.

Bientôt un fonds de soutien Interreg

Le budget 2025 tient compte du portage d’un fonds Interreg pour 2025-2029 qui a pour objectif de soutenir les acteurs de terrain dans la production de projets d’intérêt transfrontalier. L’Eurodistrict s’inscrit dans la programmation Interreg Rhin supérieur et a choisi d’accompagner les projets culturels et touristiques. La phase 1 du processus est validée par Interreg et c’est désormais le formulaire définitif qui doit être déposé et validé. Une étude des besoins a été effectuée par Eurhena en 2024 afin de fixer des critères au plus près des acteurs de terrain. Une réunion d’échanges avec les éventuels porteurs de projet est fixée le 10 avril à Colmar afin de les informer de l’état d’avancement du montage du fonds, ses capacités financières et d’évaluer la faisabilité des projets.

L’assemblée a validé la création d’un poste à mi-temps pour suivre l’animation et la gestion du fonds qui vient compléter l’équipe de 2ETP qui a ses bureaux dans les locaux de la salle Art’Rhena sur l’Ile du Rhin.

Importance de l’amitié franco-allemande

Les élus de l’assemblée ont eu une discussion sur le lien entre l’amitié franco-allemande qui créé l’essence même de l’espace transfrontalier de la réconciliation et le contexte de tensions géopolitiques et de guerre. Le Vice-Président de l’Eurodistrict, Roland Onimus a partagé avec le maire de Neuenburg, présent, l’émotion de la célébration à Baldersheim des 80 ans de la Libération.

A l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’assemblée a décidé de faire un geste symbolique en organisant une participation de l’Eurodistrict au baptême du pont entre la France et l’Allemagne à la hauteur de Breisach le 18 mai prochain. Le nom de Julius Leber, alsacien de Biesheim, résistant, exécuté par le régime nazi à Berlin en 1945, sera donné au pont lors d’un évènement marquant le symbole même du lien entre les deux pays et de l’histoire commune.

Ligne ferroviaire Freiburg-Breisach -Colmar

Lors de la réunion le directeur général du Zweckverband Regio-Nahverkehr Freiburg, a fait un point sur l’actualité du projet de la ligne ferroviaire Colmar- Breisach-Freiburg. Cette liaison transfrontalière est essentielle et demeure une priorité pour l’ensemble des membres de l’Eurodistrict. L’amélioration de la connectivité ferroviaire transfrontalière est perçue comme fondamentale pour encourager l’intégration régionale et améliorer la qualité de vie des citoyens des deux côtés de la frontière. Il faut agir car les populations sont lassées par les explications et études qui reportent le temps de l’action ou celui de la clarté d’une décision.


Top
Aller au contenu principal