La coopération transfrontalière


Verstehen La coopération transfrontalière

papillon logo Eurhena

(FR)  

Comprendre :

L’Eurodistrict est un organisme de coopération transfrontalière. Il a comme mission de développer une région transfrontalière d’échanges et d’amitié. Pour ce faire, il a à cœur de favoriser la mise en place de réflexes naturels à avoir lorsqu’on habite sur des frontières.

Un réflexe important est d’abord de comprendre ce qu’est un eurodistrict, qui le compose, qui y travaille, où il se situe et quel est l’espace qu’il anime. Il faut également comprendre ce que signifie la coopération transfrontalière car c’est un domaine, il est vrai de spécialistes. Il faut expliquer ce processus de coopération pour que la société civile s’en empare.

Comprendre les enjeux, les spécificités et les possibilités qu’offre notre région transrhénane permet d’appréhender au mieux les échanges transfrontaliers pour s’y intéresser, s’y investir et les développer.

Comprendre

Mur-de-Berlin---STAUFEN

(FR)

Construire :

La relation amicale entre voisins se construit pas à pas et rien n’est jamais acquis.

Cela passe par des projets, des rencontres, des facilitateurs, des accompagnements, des associations, des institutions et la vie quotidienne. Après avoir compris le fonctionnement de l’Eurodistrict Eurhena, découvert le territoire, avoir trouvé les bonnes informations, arrive l’envie de construire ensemble des projets transrhénans ou de rendre visites à nos voisins. Pour se faire, il faut être mis en contact avec les réseaux d’acteurs et l’Eurodistrict Eurhena peut accompagner cette démarche.  Les citoyens, premiers concernés par les enjeux d’une région transfrontalière sont appelés à participer aux projets aux côtés des acteurs politiques, des institutions et associations.

C’est de cette manière que l’Eurodistrict Eurhena conçoit l’avenir de la région transrhénane, par la mise en place de projets à destination des usagers de la vie transfrontalière, des acteurs, collectivités et associations du territoire mais également par l’organisation régulière d’événements pour les habitants permettant les échanges et l’émergence de projets.

Photo: morceaux du Mur de Berlin, Ballrechten-Dottingen

Construire

(FR)

Se renseigner :

Pour connaitre comment vivre et faire vivre les relations transfrontalières, comment vivre de part et d’autre du Rhin et créer des projets, il faut chercher les informations. C’est la base! Rien ne se fait de soi. Il faut trouver le début de la pelote de laine pour pouvoir dérouler le fil de l’information.

Par la parole, l’échange, la prise de contacts, il est possible de trouver des informations et d’avancer par étapes. car existe de nombreuses opportunités de rencontres. Des institutions, des associations, des organismes et des personnes passionnées situées dans la région œuvrent à favoriser les échanges par des projets, des formations, des cours de langues et des moments de rencontres. De nombreux lieux  de rencontres existent également pour aller simplement les uns et les autres de manière informelle ou festive. Il faut oser le pas et cultiver sa curiosité de l’autre pour mieux se connaitre soi-même!

L’Eurodistrict Eurhena considère que ces acteurs, ces lieux ou temps d’échanges sont les premiers espaces des relations transrhénanes. Pour commencer, il faut se renseigner, trouver les accès et points d’entrée de la relation transrhénane pour vivre ensemble notre territoire commun. Nous sommes convaincus que c’est en favorisant l’accès aux réseaux d’information et l’organisation de rencontres sur des sujets différents avec des publics différents que les relations d’amitié et de confiance continueront à se développer. Nous vivons un temps et un espace commun, c’est un fait et une richesse!

Se renseigner

INKIE-fresque-pont_EDF

(FR)

Découvrir :

Dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance à la région transrhénane, l’Eurodistrict Eurhena souhaite accompagner les habitants dans la découverte du territoire, de ses trésors, de ses curiosités, de son histoire, de ses spécificités, de ce qui fait un destin de frontaliers. Découvrir, être curieux, c’est naturel lorsqu’on habite ici!

Il existe différentes façons de découvrir le mode de vie de nos voisins avec ses muscles (vélo, rando, bateau, train, bus…), avec ses papilles (gastronomie), avec ses yeux et son cœur (paysages, villes, villages, lieux insolites, nature), avec son cerveau et sa curiosité (connaître la langue, lire des livres, entrer dans les musées…), avec les autres (festivals, concerts, fêtes, animations…). Quelle chance de vivre sur des frontières!

Découvrir

street art

(FR)

Participer :

Notre cinquième réflexe d’habitant de la région du Rhin supérieur est de partager avec les habitants ses projets, ses causes à défendre, ses avis et ses envies de travailler ensemble. C’est partager un état d’esprit, des défis, des objectifs et des biens communs. L’objectif est d’avoir une zone d’expression et de partage pour montrer ce qu’on aime dans notre région, ce dont on est fier, ce qu’il faut améliorer, mais aussi ce que nous avons envie de recommander à nos voisins français et allemands nos trucs, nos petites différents de compréhension, nos anecdotes interculturelles, nos avis, nos “bons plans” afin de faciliter la compréhension, de faire découvrir et de construire ensemble notre Région que nous partageons.

Et vous quels sont vos réflexes? Partagez-les avec nous !

Participer

Top Skip to content