Passer les frontières


Sich informieren Passer les frontières

infobest_groupe

(FR)

Infobest

Le réseau des 4 INFOBESTs du Rhin supérieur permet d’informer et de conseiller les citoyens, associations, entreprises, administrations et élus sur les questions transfrontalières, entre autres  sur les thématiques de l’emploi, de la sécurité sociale, de la fiscalité, du déménagement etc. Ce sont près de 24 000 demandes qui sont traitées chaque année par les INFOBESTs. Leur rôle s’est accru dans le contexte sanitaire de ces deux dernières années, notamment par suite de la fermeture des frontières. Les INFOBESTs constituent un exemple concret de facilitation des démarches des citoyens du Rhin supérieur et d‘un service public de qualité, proche des usagers.

Action Eurhena: Les bureaux de l’Eurodistrict Eurhena sont voisins de ceux de l’INFOBEST Vogelgrun/Breisach ce qui permet des échanges quotidiens et des projets communs.

Quelques membres d'Infobest, GLCT et Eurhena

Photo: 25 ans INFOBEST Vogelgrun – Breisach 2022

Contacts :

INFOBEST Vogelgrun /Breisach : Adresse : c/o Art’Rhena, Île du Rhin, 68600 Vogelgrun Téléphone : 03 89 72 04 63

INFOBEST Palmrain : Adresse : 1 Pont du Palmrain, 68128 Village-Neuf Téléphone : 03 89 70 13 85

INFOBEST Strasbourg /Kehl : Adresse: Rehfuspl. 11, 77694 Kehl, Allemagne Téléphone : +49 7851 94790

INFOBEST Pamina : Adresse :  2 Rue du Général Mittelhauser, 67630 Lauterbourg Téléphone :  03 68 33 88 00

(FR)

Centre Européen de la consommation :

Installé à Kehl est une structure d’information et de conseils aux consommateurs qui fête ses 30 ans. Compétent sur les questions transfrontalières et européennes, le CEC est la seule structure binationale du réseau européen des Centres Européens des Consommateurs présents dans chaque Etat membre de l’Union européenne. A la fois service de proximité dans une région frontalière, responsable de projets innovants et porteur de missions européennes, le CEC se présente comme un acteur incontournable en matière de protection des consommateurs transfrontaliers et européens. Le CEC fait partie d’un réseau de structures apportant informations et conseil aux personnes concernées par des mouvements transfrontaliers, et vient ainsi en complément de l’offre d’information fournie par les INFOBEST notamment.

Contact : https://www.cec-zev.eu/

Adresse :  Bahnhofsplatz 3, 77694 Kehl, Allemagne
Téléphone : +49 7851 991480

 

(FR)

Le point de contact franco-allemand pour la justice

Depuis le 10 mai 2023 le point de contact franco-allemand pour la justice propose  gratuitement et sans conditions de ressources un accès à des notaires, des avocats et des huissiers allemands afin de fournir des analyses et des conseils aux citoyens Français et Allemands sur des problèmes juridiques à dimension transfrontalière. 

Soutenu financièrement par le Chancellerie, le ministère des Affaires étrangères français, le ministère de la justice du Bade-Wurtemberg ou encore le CDAD du Bas-Rhin et Interreg, ce point de contact est domicilié à Kehl dans les locaux du Centre européen de la consommation. 

Contact:

Mail: justice@cec-zev.eu

Tel: +49 7851 991 480

Adresse: Centre européen de la consommation, Bahnhofsplatz 3 à Kehl.

 

 

presidents-eurodistricts

(FR)

Eurodistricts du Rhin supérieur :

Ils constituent les outils des collectivités locales en matière de coopération transfrontalière de proximité, au plus proche des citoyens. La qualité du maillage territorial des eurodistricts constitue un avantage pour les citoyens du Rhin supérieur qui se caractérise par la présence de quatre Eurodistricts qui sont tous des têtes de réseaux.

 

 

 

Contacts : 

Eurodistrict Trinational de Bâle : Adresse :  1 Pont du Palmrain, 68128 Village-Neuf
Téléphone : 03 89 67 06 75

Eurodistrict Region Freiburg – Centre et Sud Alsace : Adresse : Art’Rhena, Ile du Rhin, F- 68600 Vogelgrun
Téléphone : +33645553140

Eurodistrict Strasbourg – Ortenau : Adresse : Fabrikstraße 12, 77694 Kehl, Allemagne
Téléphone : +49 7851 899750

Eurodistrict Pamina : Adresse : 2 Rue du Général Mittelhauser, 67630 Lauterbourg
Téléphone : 03 68 33 88 00

(FR) Le site FRED a vocation à faciliter les échanges entre la région Grand Est et le Bade-Wurtemberg. Totalement bilingue, il permet d’avoir accès aux événements, aux activités disponibles mais également aux informations politiques et économiques relatives aux dites régions des deux côtés du Rhin. Véritable facilitateur transrhénan des questions culturelles et administratives, ce site est destiné à la fois aux citoyens et aux institutions répertoriant une liste non exhaustive composée de 170 acteurs du transfrontaliers

euro-institut-logo-

(FR) Euro-Institut : L’Euro-Institut soutient tous les acteurs actifs – ou souhaitant le devenir – dans le domaine de la coopération transfrontalière au travers de formations, conférences, mesures d’accompagnement, études et activités de réseau.

Son offre s’adresse également à toutes les parties prenantes des secteurs intermédiaire et économique ainsi que de la société civile, telles que les entreprises, les associations, les syndicats, les établissements d’enseignement ou les associations qui évoluent dans un contexte transfrontalier et nécessitent un soutien, que l’Euro-Institut peut apporter par des formations, des mesures d’accompagnement ou des études.

Contacts :
Adresse : Rehfusplatz 11 D-77694 Kehl
Téléphone : +49 (0) 7851 / 7407-0
Mail : info@euroinstitut.org

(FR)

TRISAN :

TRISAN est un centre de compétences trinational pour la coopération transfrontalière dans le domaine de la santé, basé à Kehl (Bade-Wurtemberg). L’objectif du centre est de soutenir la coopération en matière de santé dans la région du Rhin supérieur.

Action Eurhena: Nous avons organisé en novembre 22 une journée de visites de sites en France, en Allemagne et en Suisse avec la participation de l’équipe de Trisan.

Contacts :
Adresse : TRISAN / Euro-Institut Hauptstraße 108 D-77694 Kehl
Téléphone : +49 (0) 7851-740738
Mail : trisan@trisan.org

 

(FR) TRION CLIMATE

TRION-climate est un réseau franco-germano-suisse des acteurs de l’énergie et du climat. L’association à but non lucratif est créée en 2015 dans le cadre de la Conférence du Rhin supérieur. La Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace, les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat ainsi que les Cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne dirigent stratégiquement l’association et soutiennent financièrement ses activités. Depuis sa création, de nombreuses villes, entreprises, chambres et autres institutions ont rejoint le réseau. TRION-climate compte actuellement près de cent adhérents. L’objet de l’association est la promotion de l’environnement à travers la création de synergies transfrontalières dans le domaine du climat et de l’énergie dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (sources site Trion Climate).

Action Eurhena: L’Eurodistrict Eurhena a organisé avec la Collectivité européenne d’Alsace puis les Chambres de commerce de Freiburg, Klimapartner Oberrhein et la chambre de commerce des deux Bâle, deux sommets en 2021 et 2022 sur l’hydrogène dans le Sud du Rhin supérieur afin de mettre les acteurs publics et privés en lien et de donner de la visibilité aux potentiels hydrogène de cette partie du Rhin supérieur .. En raison du succès de ces deux éditions, la dynamique a été lancée (projet 3H2) et reprise par les acteurs puisqu’un troisième sommet a été organisé à Bâle et un prochain se tiendra le 4 et 5 octobre à Kirchzarten près de Freiburg https://3h2.info/.

Contacts : https://trion-climate.net/fr/
Adresse :  Fabrikstraße 12, 77694 Kehl, Allemagne

Atelier OFAJ Eurhena 170623

(FR)

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) :

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une association créée en 1963 menant des actions à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans le domaine de la formation, des mobilités ou encore des échanges franco-allemands. La rencontre et l’apprentissage interculturel sont au cœur de ces expériences, qui sont immersives et encadrées. L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes de France de d’Allemagne sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche.

Action Eurhena: nous avons organisé avec l’OFAJ, au siège d’Eurhena, un atelier d’écriture à destination des jeunes, le 17 juin 2023 dans le cadre du projet „parlerons.eu“ et des 60 ans de la création de l’OFAJ.

Photo : Atelier “Parlerons.eu” animé par l’OFAJ dans la cadre de la journée du 17 juin 2023 organisée par l’Eurodistrict Eurhena.

Atelier OFAJ Eurhena 170623

Contact : https://www.ofaj.org/

 

(FR)

Le Centre Culturel Français Freiburg

Le Centre Culturel Francais de Freiburg Conrad Schroeder Institut e.V. (CCFF) est une association à but non lucratif qui poursuit, depuis 2002, les activités de l’ancien Institut Français de Fribourg. Les trois piliers du CCFF sont l’enseignement de la langue, l’offre culturelle autour du français ainsi que la médiathèque francophone. En bref : le CCFF est VOTRE partenaire pour le français à Fribourg ! Une équipe de sept collaborateurs francophones et germanophones – dont un(e) volontaire culturel(le) franco-allemand(e) – et des stagiaires en alternance venant d’Allemagne et de pays ones travaillent pour le CCFF. Une vingtaine de professeurs (de langue maternelle française) sont chargés de l’enseignement du français.

CCFF-logo Culture : Chaque année, quatre à six artistes présentent leurs œuvres dans notre salle d’exposition située en plein cœur de la vieille ville de Fribourg. En parallèle, des lectures et des conférences en français sont organisées. En complément du ciné-club au cinéma communal de Fribourg, qui fait partie intégrante du programme culturel, le CCFF organise d’autres manifestations avec des partenaires artistiques, culturels et universitaires à Fribourg et dans la région.

Langue : La palette de cours du CCFF couvre tous les niveaux de langue (débutant à expérimenté) : cours pour enfants, cours pour élèves pendant les vacances, camps de vacances linguistiques pour adolescents (en été), cours intensifs pour bacheliers et étudiants, cours standards et de conversation ou cours individuels à la carte. Des cours de théâtre et des cours pour seniors complètent le programme. Le point fort de l’établissement est l’accompagnement personnalisé des apprenants ainsi que le conseil sur les séjours linguistiques, les études et le volontariat en France.

Le CCFF est un centre d’examen pour le diplôme DELF/DALF ainsi qu’un centre d’information pour l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

La médiathèque : Notre médiathèque française est ouverte au public. Vous y trouverez tout ce qui concerne la langue française : littérature, livres pratiques, DVD, livres audio, musique, magazines pour apprenants, bandes dessinées ainsi qu’un grand nombre de livres pour enfants. Vous pourrez y travailler (WiFi gratuit) avec une vue magnifique sur la place de la cathédrale ainsi que profiter d’un coin lecture lumineux avec des fauteuils confortables et des coussins pour les petits. L’emprunt de médias est réservé aux détenteurs d’une carte de médiathèque. (Source: Centre Culturel Franco Allemand de Freiburg CCFF)

Adresse :
Centre Culturel Français Fribourg
Münsterplatz 11 / Im Kornhaus
D-79098 Fribourg

Tél. 0761 – 2 07 39-0
info@ccf-fr.de,

 

freiburg1_filter-formatkey-jpg-w1202

(FR)

Goethe Institut

L’Institut Goethe est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue, d’encourager le rayonnement de la culture allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale.
Le Goethe-Institut est présent en France depuis 1957 et s’engage dans l’amitié franco-allemande sur huit sites : Dans six Goethe-Instituts (Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Paris et Toulouse) et deux antennes (Marseille et Strasbourg).

Il est présent à Freiburg: https://www.goethe.de/ins/de/de/ort/fre.html?utm_source=google&utm_medium=gmb&utm_campaign=freiburg

Des questions ? +49 761 38671-0

Contact:freiburg@goethe.de

Contact en FR:
7 rue Schweighaeuser
67000 Strasbourg
Tél. +33 3 88 67 31 42
info-strasbourg@goethe.de

Photo: Goethe Institut Freiburg

Introduction3_SS_uni-freiburg_©Harald-Neumann.-1170x532

(FR)

Eucor – Le Campus européen est un groupement de cinq universités basées dans la région du Rhin Supérieur, à savoir les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie. Fort de plus de 117 000 étudiants, il propose en son sein une dizaine de cursus conjoints débouchant sur des doubles ou triples diplômes, tandis que tous les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de leur choix dans les cinq établissements sans multiplier les démarches administratives et les coûts. Nombre des quelque 15 000 enseignants-chercheurs du Campus européen collaborent dans le cadre de projets transfrontaliers très divers, en particulier dans les quatre domaines prioritaires définis par les instances du groupement que sont les sciences et technologies quantiques, la médecine personnalisée – médecine de précision, le développement durable et les identités européennes. À la croisée entre formation et recherche, cinq collèges doctoraux transfrontaliers préparent les meilleurs cerveaux de demain à la collaboration internationale.

Contacts : Adresse : 11 Presqu’île André-Malraux, F- 67100 Strasbourg
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg Fahnenbergplatz D – 79085 Freiburg

Mail : info@eucor-uni.org

(FR)

Erasmus Plus

Le programme Erasmus Plus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Contacts :

https://info.erasmusplus.fr/

contact@agence-erasmus.fr
05 56 00 94 00

 

 

(FR)  Cursus d’apprentissage franco-allemand: 

Le 21 juillet 2023, la France et l’Allemagne ont signé un accord permettant aux  apprentis Français et Allemands de réaliser leur formation de façon transfrontalière: les apprentis en cursus situés partout en France ont  la possibilité de suivre leurs enseignements théoriques en France et leur apprentissage en Allemagne dans l’un des 3 Länder frontaliers  (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Sarre), les Allemands provenant d’un centre de formation d’un des 3 Länder peuvent réaliser leur apprentissage au sein d’une entreprise implantée en France tout en suivant leur formation en Allemagne.

Ce cursus transfrontalier est gratuit et est financé par la France et l’Allemagne en fonction des dispositions en vigueur dans chacun des deux pays.

 

 

 

 

Top Skip to content