Infobest


Treffen Infobest

(FR) Se rencontrer est essentiel afin de nouer des liens solides avec nos voisins du Rhin. Pour cela de nombreux lieux du côté allemand comme du côté français sont dédiés aux échanges et aux instants d’amitié.

Voici quelques idées de lieux tout trouvés pour vous rencontrer!

(FR)

Art’Rhena : nouveau lieu emblématique transfrontalier

Situé sur l’Ile du Rhin entre l’Allemagne et la France, ce lieu est à la fois une passerelle géographique et culturelle rassemblant les deux pays du Rhin. Ce centre culturel franco-allemand dont l’idée de la construction provient d’acteurs français et allemand (la communauté de Communes Alsace Rhin-Brisach et la ville de Breisach am Rhein) constitue un véritable pôle pour les populations rhénanes leur permettant de se rencontrer autour de l’Art sous toutes ses formes. Le but d’Art’Rhena est de favoriser une forme de communication autour de la culture permettant aux populations de la région transfrontalière de se retrouver malgré la barrière de la langue. Art’Rhena propose de nombreux évènements répartis tout au long de l’année que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Bretzel table

(FR)

Biergarten et Winstub :

Au départ d’origine munichoise, les Biergarten se sont aujourd’hui déployés dans toutes l’Allemagne. Ils sont un véritable emblème de la culture allemande et permettent aux allemands ainsi qu’aux touristes d’échanger au tour d’une bière, parfois sur un fond de musique, sur une terrasse ou dans un jardin. Ambiance champêtre et convivial, les Biergarten sont les lieux parfaits pour étendre son cercle d’amis.

Winstub : A l’origine créé pour écouler le surplus de vin des vignerons d’Alsace, les Winstub sont aujourd’hui des lieux de rencontre et de partage à part entière. C’est sur des tables en bois habillés de nappes à carreaux que vous prendrez votre repas composé des spécialités alsaciennes, le tout dans une ambiance rustique et familiale. Les Winstub partie prenante de la culture alsacienne vous permettront de rencontrer la gastronomie du terroir ainsi que les habitants de la région.

(FR)

Les fêtes de villages sur les deux rives du Rhin

Les fêtes de village sont le moyen idéal pour découvrir et célébrer les traditions d’un village. Fête de la bière, kilbe,  fête du vin ou encore fête de la nature, les fêtes de village vous permettront en famille ou entre amis de découvrir le patrimoine culinaire, architectural et naturel des villages allemands et français de notre Eurodistrict

 

pont-du-rhin

(FR)

Les 5 ponts de l‘ Eurodistrict

Les 5 ponts présents sur le territoire Eurhena facilitent les échanges transrhénans en assurant aux populations franco-allemandes des axes de mobilités renforçant ainsi les relations franco-allemandes.

Ces ponts constituent donc de véritables passerelles entre les deux pays et entre les deux cultures.  Si l’Allemagne et la France semblent être très proches, leur proximité géographique ne saurait être un atout sans la présence de ces ponts les reliant. Ils sont alors des symboles majeurs de la coopération transrhénanes. Menacés au temps des guerres mondiales, l’enjeux aujourd’hui est de les entretenir et de les développer.

Pont Chalampé – Neuenburg : Construit en 1963 ce pont routier rassemble la ville française de Chalampé et la ville allemande de Neuenburg. Une voie ferrée empruntée par la ligne Mulhouse- Müllheim est également construite sur le pont.

Pont Breisach – Neuf Brisach : Le pont routier sur le Rhin a été construit en 1961 pour remplacer un ancien pont détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il possède une structure en acier, mesure 225 mètres de long. Il permet également d’avoir accès à une vue sur le Rhin et les montagnes environnantes ce qui lui vaut ce titre. Plus de 13 000 personnes (chiffres de 2021) l’empruntent chaque jour. Ce pont est un axe routier majeur pour les français et les allemands de la région transfrontalière.

Pont Hartheim – Fessenheim : Pont permettant de relier les villes allemande Hartheim et française Fessenheim. Il a été construit en 2006. C’est un pont routier utilisé quotidiennement par des milliers de personnes pour se rendre des deux côtés du Rhin.

Pont Marckolsheim-Sasbach : Le pont Marckolsheim – Sasbach construit en 1984  est un pont routier qui permet de relier la ville française Marckolsheim à la ville allemande Sasbach. Il mesure 268 mètres et est utilisé chaque jour par des milliers de personnes afin de se rendre d’un côté à l’autre de la frontière.

Rheinbrücke Ottmarsheim :  Est un pont routier construit en 1979 reliant le village français de Ottmarsheim au village allemand Steinenstadt. Mesurant 250 mètres de long, ce pont permet de relier l’autoroute 5 allemande à l’autoroute A36 du côté français.

 

Top Skip to content